Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 11:00

Que manque-t-il à l'Humanité pour qu'elle comprenne enfin ?

En 1973, Soylent green, le film de Richard Fleisher, nous montrait le monde de 2022... Trois sortes d'individus existent, les "riches" en nombre restreint, les pauvres, le plus grand nombre et le "service d'ordre" ...

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Le service d'ordre, le "policier" est chargé d'empêcher le plus grand nombre de nuire au plus petit... les femmes sont devenus du "mobilier"... et on "accordera" un "départ digne", à ceux qui après de longues années ne seront plus productifs, permettant ainsi de créer une "alimentation" pour le reste de l'humanité !

Avouez que nous n'en sommes pas si loin aujourd'hui.. mis à part que l'on ne transforme pas encore nos "anciens" en hamburger...

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Lorsque l'on est un cinéphile, on sait que ce film a marqué toute une génération, voyant en cette "prophétie" un "futur immédiat" !

La vie a continué bien sur, cette génération en a engendré une nouvelle qui s'est vue proposer un monde bien réel où "le bonheur est dans le pré" ou encore " la Haine"... jonglant ainsi entre la "politique" du moment, selon que le monde doit être "beau" ou "dangereux"...

Nombre de réalisateurs ont ainsi montré leur vision d'un monde futur, des "super-héros" sont apparus en masse, délivrant l'humanité des méchants qu'elle avait créé ! Hollywood fidèle à son "fier étalon" le $.. produisit des films "à la chaine".. tout en prenant soin avec "justesse" de prouver qu'il était nécessaire d'oter celles ci à tout un peuple !

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Pendant ce temps, la "France" pays de la Liberté.. continuait de proposer ce qu'elle savait le mieux faire, proposer du "travail" à un "sudiste" chez les "nordistes".. prouvant ainsi qu'avec un tant soi peu de mobilité... ( 1000 bornes, rappelant ainsi que le travail est aussi un "jeu" ) on peut éviter de s'inscrire en un centre où le mot "pôle" n'est ni au nord, ni au sud... mais plutôt ""à l'ouest"" !

Ces propos me confirme, s'il en était besoin, que mon bouquin sur le ciné "appuyant" ces affirmations, n'est pas près d'être publié.. des refus successifs d'éditeurs le prouvent !

Oser montrer le "français" tel qu'il est n'est pas une chose qui fait "vendre" .. et l'expression "vendu au plus offrant" prend ici tout son sens !

Et puis... un film surgit d'entre les productions "primées" et autres promotionnées... qui me rappelle ""à l'ordre"" ! Un film où le désordre devient "ordre" sans le pouvoir... un film qui me fait repenser à Soylent green... et à ce monde du futur !

The Giver !!

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Un monde "futur"... pas de date précise !

Il n'y a plus d'argent, plus de guerre, plus de haine, les "jeunes" après adolescence, période obligatoire avant de devenir " adulte "seront "utilisés" selon leur compétence ! de pilote de "drones" surveillant ce monde, à nourrice mettant au monde... offrant ainsi une harmonie parfaite tant désirée..

Hélas, le revers de la médaille est ""l'absence de souvenirs"" ... ces souvenirs qui nous tiennent debout... qui sans eux nous plongeraient dans un état d'hypnose d'où l'on ne se réveille pas!

Un ""passeur"" (Giver) seul, est le gardien de ces souvenirs.. et l'âge aidant doit être succédé !

Il se nomme ""Jonas"" ! le choix du prénom est important... Ce "prophète" est un des deux seuls communs au "judaisme", au "christianisme" et à "l'islamisme".. son rôle, dans ces écritures, après avoir été visité les "entrailles de la terre" ( un poisson revisité "baleine"... allez savoir pourquoi) a été de faire comprendre que nous tous.. y compris les "dieux" devions regarder le monde ""d'une autre façon" !!

Il va découvrir le "bonheur", la joie, les couleurs, le rève aussi... mais également la"haine" le "meurtre", le "mensonge"... et n'aura plus qu'un seul but.. un seul idéal... montrer les souvenirs... montrer le passé qu'il soit "beau" ou empreint de "laideur"... en adressant un seul et unique message...

Ce qui manque dans un monde qui se devrait être merveilleux se nomme """ l'Amour """ !

Phillip Noyce a réalisé ce film.. ( calme blanc, jeux de guerre, danger immédiat,.. et puis ""bone collector"" et "le chemin de la Liberté..et puis le superbe ""Au nom de la Liberté""" !

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Et puis ""Salt"" ... 'Jolie' cette façon de montrer qui est vraiment "Angelina" !!

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

Jeff Bridges, Merryl Streep... Brenton Thwaites (rien que pour vous les filles...)

De Soleil vert (1973) à The Giver (2014) geka continue son cinéma !

C'est dingue les délires d'un cinéphile... il mélange tout... sa vie... la votre, le ciné.. la politique..

et même le rève !!! alors que tellement le compare au réel... comme si le rève pouvait rejoindre la réalité !

mais geka continuera son ciné... malgré tout ! je le promet !!!

cette ""overture"" d'un autre "siècle" cinéphile m'en est témoin.. je n'avais que 10 ans !

A ma "Muse"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Maintenant c'est la cervelle des jeunes qu'on transforme en hamburger!! :v Car, soit dit en passant, le cinéma ricain produit aussi de belles bouses marchandes et autre sitcoms vitrine, véritables télé achats masqués pour les plus mauvais).<br /> Mais ils savent produire le rêve et des fleurs percent toujours le tas de bouse. Perso, chronologiquement, le dernier Grand choc français que j'ai eu c'est avec "L'Humanité" (1999), un propos très libre sur l'humain, sans tricheries et maquillage, de l'insoumis Bruno Dumont, récompensé par Cronenberg à Cannes.<br /> Après, peut-être que j'en oublie des meilleurs… Ahh, les souvenirs, les souvenirs… nous trahissent :) Ces pétites lumières permutées par la mémoire en forme-songes à contours flous s'évaporent aussi dans les cieux… <br /> <br /> Allez, faut contacter d'autres éditeurs, ça pullule. Y'aura bien un iconoclaste dans le tas! ;)
Répondre
G
j'vais trouver FRANCK ... je vais trouver !
E
Continue ton cinéma mon gars...
Répondre
G
merci l'ami.... je te contacte dans pas longtemps !!

Recherche