Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 11:45

                 

C'est par cette merveilleuse musique composée par Alex North, thème d'Amour, pour le film Spartacus.. que je commencerais cette rétrospective de ce qui me semble être un hommage largement mérité pour cet homme, ayant été victime d'une ""chasse aux sorcières"... au XX ème siècle !

Monsieur Dalton Trumbo...

Trumbo_and_Cleo_1947_HUAC_hearings-1-.png 1905-1976

(Ici en photo avec son épouse Cléo, devant la chambre du comité des activités anti-américaines.)

Un de ceux que l'on a appelé ""les dix d'Hollywood"... au début, 19 sur lesquels on a enquêté parce que susceptibles d'appartenir au Parti Communiste... On y trouvera des noms comme LEWIS MILESTONE, Edward DMYTRYK, Robert ROSSEN et même Bertolt BRECHT - ( celui-ci quittera l'amérique..)

220px-Anticommunist_Literature_1950s-1-.png ""Américains n'encouragez pas les rouges" ! tract des années 50 destiné à l'industrie du divertissement ...

Laissez moi vous expliquer comment on figure sur une "liste noire" parce que l'on vous reproche d'être "rouge"...

Mais avant tout je tiens à indiquer ici quelques noms de personalités ayant soutenus ces "listés" risquant ainsi leur propre carrière.. John Huston, William Wyler, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Groucho Marx, Franck Sinatra... ( entre autres..)

A l'âge de 20 ans, ce petit bonhomme travaille la nuit comme boulanger et poursuit ses études le jour à l'université. Jusqu'en 1936, il travaille comme "lecteur" à la Warner bros.. il sera renvoyé, refusant de démissionner d'un syndicat très ancré à gauche et anti-nazi !! Il se marie en 1938 et écrit un livre "" Johnny got his gun""" ! il écrit des scénarii et devient très vite le scénariste le mieux payé d'Hollywood... en 1941, il est nommé pour le scénario de Kitty Foyle réalisé par Sam Wood..

jaquette_355039-1-.jpg le thème est ""le harcelement sexuel""... (en avance sur son temps ?)...

Deux ans avant il avait écrit l'histoire de " A man to remember" .."un grand bonhomme" traduction de la FRANCE qui ne programmera pas ce film en salle... "La vie d'un grand médecin luttant contre une épidémie de poliomiélyte, s'opposant aux politiciens sans crupules favorisant ""l'économie"" budgétaire !!!

En 1942, il ecrit le scénario de ""THE RAMARKABLE ANDREW"".. un modeste employé communal accusé de détournements de fonds reçoit l'aide de 4 fantomes de présidents américains !!!

En 1944... "" 30 secondes sur Tokyo" Mervyn LE ROY - SPENCER TRACY.. la riposte de l'amérique après ""un jour marqué d'infamie"... Pearl HARBOR et la suite que vous connaissez !

La même année, ""A guy named JOE - victor Fleming - Spence Tracy... un pilote mort se retrouve dans l'au-delà.. on lui demande de retourner sur terre aider un "cadet" à obtenir son brevet de pilote ... (Quelques années plus tard Steven Spielberg réalise ""ALWAYS""... le pilote ne sera plus formé pour la guerre mais pour aider à lutter contre les incendies avec un"canadair"..

En 1947.. il passe devant la commission ! On lui demandera de répondre aux questions par oui ou par non... ( question : avez vous été ou êtes vous membre du parti communiste"... ) la réponse de Trumbo sera : " Il y a beaucoup de questions auxquelles ne peuvent répondre par oui ou par non que des imbéciles ou des esclaves.." !!

Il sera interdit de travailler dans le cinéma !! il s'exile au Mexique.. rencontre Luis Bunuel et lui fait part d'un projet, l'adaptation au cinéma de ""Johnny got his gun""... Il continue à écrire pour le cinéma en utilisant des noms d'emprunts.. ""Millard KAUFMAN""... ou encore " Robert Rich" avec lequel le film ""Les Clameurs se sont tues"" obtiendra ""l'oscar du meilleur scénario ...

les-clameurs-se-sont-tues 391600 11401[1] Au Mexique, un enfant a été élevé avec un taureau... son propriétaire le vend pour les corridas.. le "gamin" ira jusqu'à écrire au président pour lui demander la grace de son ami..!

((préparez vos mouchoirs si vous vous procurez ce film.. mais des intérêts économiques permettront -ils de le diffuser ? ))..

En 1960... il ""sort"" définitivement de la liste noire lorsque Otto Preminger demande que son nom soit crédité au générique de son film "" Exodus"...

et il le sera !!! ( à 2 minutes, juste avant Otto PREMINGER)

Kirk DOUGLAS, fea rétroactivement la même chose avec le film Spartacus de STANLEY KUBRICK..

 

En 1971... il réalise son unique film... celui qui lui tenait tant à coeur :

ll sera congratulé par JEAN RENOIR et LUIS BUNUEL et recevra le prix du jury à CANNES.. le seul prix à mon avis qui mérite un "palme" pour ceux qui ne restent pas ""muet" !!

UN film... peut-être le plus ""anti - guerre"" que je connaisse... aucune "caricature" dans ce film.... seulement un "message de paix" ( hommage à des amis) ... pourtant, à ce jour, aucune programmation sur des ""télévisions"" nationales que ce soit le ""printemps"" ou l'hiver....aurions nous peur de dire la vérité ?? auraient -ils peur d'en faire de même ?? pour sauvegarder un élément moteur de ce qui fait tourner la tête à l'être humain..le fric ??

" Frères humains qui après nous viverez n'ayez contre nous le coeur endurcit... car si pitié de nous pauvres avez... Dieu ou Allah... en aura plutot de vous..... ""Merci""" !!

A mes frères et soeurs qui me comprendront... merci !

"" La LIBERTE"" ne s'arrête pas où celle des autres commencent... on ne peut mettre un stop à celle-ci... aucun "radar" ne me verbalisera pour avoir franchit la ligne ou avoir effectué un excès de vitesse... je ne serais jamais un "prisonnier" de votre système !!!

Que vous le vouliez ou non.... ""je ne suis pas un numéro""... de sécurité sociale ou autres...

Je suis un homme libre... !! et vous encourage à le devenir aussi..

A ma ""Muse"" qui continue de m'inspirer... 

Quelque part dans le temps... je serai là .........

................

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mary Blue 25/09/2012 13:01


Re ... coucou mister ciné 


pour la délation, oui ceux que tu nommes , mais  c'ets un autre nom que j'avais


en tête, ils ont été nombreux, dont  le réalisateur  Elia Kazan ...


 même  Trumbo  a pardonné ,  il avait dit  dans  les années 70  « il n'y eut dans


la chasse aux sorcières ni saints ni démons. Il n'y eut que des victimes"».


Bonne journée et des  bisous Gillou Mary- Blue 

geka 26/09/2012 11:49



vrai Kazan... mais je l'explique dans mon livre... compliqué le "mec" ! on a parlé de john ford aussi ...mais je démonte complètement l'accusation le concernant... et sa rencontre avec
Michael Collins à cette époque le confirme ! Belle phrase de Trumbo n'est-ce pas ? reprise par Metallica... "One" !! j'aime bien parler de tout ça avec toi... pas assez souvent hélas...
bigggggggggg bisousssssssssssss !!



Mary Blue 24/09/2012 10:53


Bonjour mister ciné , 


"un homme bien " selon mes critères !


 


J'ai sûrement vu Les clameurs se sont tues... , mais celui qui reste ancré dans .


ma mémoire c'est Johnny got is gun, magnifique .


 


Il y a eût des courageux qui ont apporté leur soutien lors de cette noire période   et  d'autres à charge .... je pense à un réalisateur en particulier , tu vois qui


bien sûr !


 


 Trumbo il écrivait selon ses convictions, une autre époque ...


Bisous  Gillou Mary Blue 

geka 25/09/2012 11:06



Oui MB... ""billet de mille"... et un acteur en particulier Robert TAYLOR !! Dans mon bouquin qui n'est toujours pas fini... je parle de toute la liste, de leur carrière et des films qui
n'ont pas été montré... ou peu !!! Aujourd'hui plus de liste officielle, mais beaucoup trop sont encore marqué à l'encre "rouge" !! bisesssss



briguy 22/09/2012 18:50


Superbe biographie Gilles , bises et douce soirée


Brigitte

geka 24/09/2012 00:20



Merci à toi Briguy... j'était chez mes enfants ce week, à bientôt bisesss



alea-jacta-est 22/09/2012 10:33


Merci Geka pour cette biographie passionante dont j' ignorais presque tout.


Je retiendrai cette magnifique réponse faite au comité des activités anti-américaines.Cette liste est aujourd' hui une véritable honte pour ceux qui l' ont constitué.


Trumbo représentait l' Amérique qu' on aime...celle qui  a soif de justice, qui a une conscience, qui est courageuse et qui est capable de se remettre en question.


Bon WE l' ami

geka 22/09/2012 14:18



Ils étaient nombreux... mais pas encore assez... heureusement on est là, nous !!! bon week



popolsky 20/09/2012 18:46


Etre un homme ce n'est pas que se tenir debout, encore faut il toujours avoir la gueule grande ouverte, même si c'est pour dire des conneries.


Bon appétit, messieurs !
O ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir les cultes vous qui pillez les temples
Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
Que remplir vos poches et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre idéal qui sombre,
Fossoyeurs qui venez après voiler les femmes


Sacrifier leurs enfants sur l'autel de la connerie.


 


Bonne soirée

geka 22/09/2012 13:54



Victor savait nous le dire... et l'écrire. misérables que nous sommes !!! merci popol !!



Recherche