Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 11:01

220px-Kapitulation-reims-1-.gif

" Capitulation" !! bon, ici c'est à Reims ... le 7 mai 1945 !

En fait, la capitulation sera signée le lendemain ... à Berlin !

Le texte du 8 mai est sensiblement le même que celui du 7 mai à part un 6ème article ajouté : " Le présent acte est établi en anglais, en russe et en allemand.. seul les textes anglais et russe font loi " ...

Alors, bien sur, cet article qui commence par un chant du départ.. où l'on nous demande de mourir pour notre beau pays, ne va pas plaire à tout le monde !

Si j'ai bien retenu ce qu'on m'a appris à l'école, on aurait pas perdu la guerre en 1940 ?... bon, c'est vrai on avait encore un Général et une petite armée... à Londres ! et si j'ai bien retenu, encore une fois, ce que des bons profs m'ont appris, ceux qui mouraient en France... on les appelait des "résistants"... pour la plupart communistes, une "affiche rouge" nous le rappelle !

L’Affiche rouge - Frank Cassenti (film de Frank Cassenti - 1976 - Pierre clémenti, Roger Ibanez.. et beaucoup d'autres acteurs engagés..)

Des commémorations ont lieu ce jour.. en présence de l'état polonais, on les félicite, les remercie.. mais où étions nous lorsque l'allemagne est entrée en force dans ce pays ? on "fabriquait" une ligne... au cas où !!!

Pendant ce temps...

un "ghetto"... était installé à Varsovie.. et seuls quelques " Martin Gray" se révoltaient !

( Film de Robert Enrico... vous savez, "" la grande gueule.."" - hommage)

C'est curieux l'Histoire... on nous l'apprenait en classe et aujourd'hui on doit l'éviter ... une "Europe unie" doit être la seule histoire à raconter à nos enfants .. il faut juste leur rappeler que "nos anciens combattants" enfin le peu qu'il reste, n'étaient pas des "cons battus" !!

La victoire en chantant !! on la retrouve surtout dans nos stades aujourd'hui..

Poster À nous la victoire 31006 voilà un "intérêt" bien français !

(film de john Huston - 1981 - Stallone, Caine, Von Sydow.. et Pelé... et Bobby Moore... les amateurs de ballons apprécieront )... sauf que ce film parle de résistance... pas de foot !! ( enfin, si on est cinéphile)..

8 mai... en fait, avant, y'a eu "Stalingrad"...

Mais...silence, ne parlons de ces "staliniens" !!! n'empêche que la "retraite de Russie"... on connait ! la France avait déjà donné !!

Nos enfants savent par exemple que Napoléon n'attachait jamais son cheval à un arbre de peur qu'il mange "" l'écorce"" !! c'est à peu près tout ce qu'ils retiendront de l'histoire !

Après Stalingrad, y'a eu des conférences... un américain handicapé, un anglais gros fumeur de cigares et le "brave" camarade Staline ! le Général français lui, faisait des appels à la radio,dans une émission, "nouvelle star" de l'époque.. ! les trois autres discutaient de : comment on va se partager le gateau après ?... (je sais je résume, mais sinon nos "gamins" vont se sauver et retourner vers leurs consoles pour jouer à une autre guerre.. celle d'étoiles, où là on ne discute plus... on ""flingue"" !! )

Cet article est un peu long, désolé... je vous met un entr'acte.. comme ça se faisait au temps où le ciné méritait encore de s'appeler comme ça !

Oui, d'abord j'aime ce film... et aussi Metallica !!

Fin de l'entr'acte... regagnez vos sièges et accrochez vous !!

8 Mai 1945 !! pour d'autres, cette date est souvenirs de " massacres"..

"" SETIF"" ... Algérie.. ce jour là, ceux qui ont participé à la victoire finale décident de défiler pour rappeler qu'ils sont victimes d'une "colonialisation française"... les "forces françaises" en présence accordent le droit de commémorer mais à la condition expresse qu'on ne voit dans les défilés que des drapeaux..." français "... un drapeau algérien va déclencher la "révolte" de l'Etat français... ! la "police française" va alors tirer dans la foule... UNE CENTAINE d'européens vont se faire tuer... et autant de blessés... on avance un nombre de 45 000 morts du coté algérien.. ce nombre sera contesté et ramené à ""seulement" 1165 tués !!! des historiens, des témoins... discuteront ensuite sur ces chiffres... et en 2005 l'ambassadeur de France en Algérie, dans un discours à Sétif décrira cet "évènement".. comme une tragédie inexcusable.. !  

au son d'une chanson, Min Djibalina, (de nos montagnes.. je crois) les manifestants ayant osé apporter des slogans : " nous voulons être vos égaux... à bas le colonialisme"... vont se faire tirer dessus par "les forces de l'ordre françaises... et les milices algériennes européennes..( ce qu'on nommera plus tard les "pieds noirs" !) ...

ET ON OSE aujourd'hui me faire croire... pardon, vous faire croire que le 8 mai... nous devons faire la fête !!!

Cette journée... pour les français... n'est qu'une journée de boulot en moins ! où une journée payée double... pardon 150 %... faut pas exagérer..pour ceux qui seront chargés de travailler pour que les autres puissent bénéficier de loisirs... ou d'assister aux commémorations !! 

Une journée entière sans que personne ne puisse parler de ce qui nous angoisse en ce moment !! et comble d'un calendrier bien foutu... demain une "Ascension" .. qui nous fait monter au ciel après une résurection !

 (le Roi des Rois.. Nicholas Ray -1961)

Vous savez... à cette époque.. en 45, pas en 00 33 .. "avoir 20 ans dans les Aurès".. devait pas être simple !

affiche Avoir vingt ans dans les Aurès 10026 

Du cinéma tout ça.... ils ne visent pas la "palme d'or"... seulement le "prix du public" .. et le pire, c'est qu'il leur sera attribué !

Le 8 Mai... pour moi, c'est la journée après le 7... et celle d'avant le 9... et "mon dieu"... comme elles se ressemblent !

Heureusement que je t'ai, toi.... ma ""MUSE" !! continues de m'inspirer !

Fin de la leçon d'histoire.. vous pouvez retournez à vos activités...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emmanuel cockpit 12/05/2013 14:26


Le 8 mai, ce n’est pas la victoire de la France contre l’Allemagne mais la victoire de la démocratie contre le
totalitarisme.


Le 8 mai, ça sert encore à quelque chose ?


Amitiés

geka 14/05/2013 11:15



je viens de survoler ton article.. j'y retournerais. LE  8 MAI... c'est la réparation d'une connerie commise quelques années avant, en ayant "installé" une dictature en allemagne
pour besoin économique ! Quand à la démocratie actuelle, elle ressemble étrangement à la dictature, sauf qu'on nous permet de "voter pour elle" ! on a plus besoin d'une guerre pour se foute sur
la gueule... une équipe de foot suffit amplement !...



rosemar 10/05/2013 22:22


Dans une guerre, il n'y a jamais de vainqueurs mais hélas certaines guerres sont inévitables et il faut se souvenir de ceux qui en ont souffert... 


Belle soirée et bises printanières geka...

geka 14/05/2013 11:16



La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas... au profit de gens qui se connaissent, mais qui eux ne se massacre pas ! bisess rosemar



L. HATEM 09/05/2013 18:57


Cours magistral d'histoire cinématographique...


Pour moi aussi les jours sont les mêmes et se ressemblent !


Pas besoin de fériés pour se souvenir de l'importance d'une date !


Bonne soirée l'ami ciné

geka 14/05/2013 11:18



non, pas besoin.... notre rencontre sur le net est importante... on aura pas droit à un jour de congé annuel pour la fêter !! alors je le fais ici...mon Ami !!



fatizo 09/05/2013 12:04


Tu dis quelque chose de très important, avant on nous enseignait l'histoire , aujourd'hui on l'évite .


Il y a beaucoup de raisons à cela . Les commémorations ce sont des jours fériés , cela coute cher (mon prochain billet), et puis avec l'histoire on peut comprendre beaucoup de coups bas que l'on
nous fait aujourd'hui .


Mais gare, à trop insulter l'histoire, elle risque de se vanger .


Bonne journée à toi . Amitiés 

geka 14/05/2013 11:23



On enseigne tellement bien l'histoire aux mômes aujourd'hui... que lorsque l'on parle de De GAULE... ils répondent """ Deux gaules... ? c'était pas un fabriquant de cannes à pêche
?"" ou... (vu sur une copie au bac... ) " Le Général était très croyant il a fait construire deux églises dans
son village" !! on est pas rendu mon ami !!!



Mary Blue 08/05/2013 20:17


Salut mister ciné, 


ben,  voilà un magistral  cours d'histoire qui  pourrait retenir  l'attention


des élèves... !  si cette période fait encore partie des programmes ? !


Cher Gilou des bisous beaucoup Mary Blue! 

geka 14/05/2013 11:27



J'ai testé sur mes petits enfants... Henry IV.. connait pas ! ""la poule au pot"... " c'est pas un plat qu'a été créé par Cyril Lignac à la télé ???  quand à 1515 ... ça doit être un
numéro surtaxé !!! je viens te voir bientôt ma MB.. big bisoussssss



Recherche